LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

Le porc...un oublié du consommateur ?

Le porc...on parle de poulets plein air, de veau sous la mère (et à juste titre), mais le cochon est malheureusement souvent oublié dans nos discours...or, que dire ? S'il est un animal qui mériterait un peu d'air pur c'est bien celui-là : il est reconnu depuis bien longtemps que cet animal est de loin le plus intelligent de tous les animaux de basse cour !

Saviez-vous :

- Que les truies sont des animaux qui montrent beaucoup de signes d'ennui ? C'est souvent un signe d'intelligence.

- Que les porcs qui ont suffisamment de place séparent bien leur aire "toilettes" de leur aire "nourriture", de leur aire "couchage" ? Il est par exemple facile d'apprendre à un cochon à utiliser une litière à sa taille...il fera même tout ce qui est en son pouvoir pour y aller, même si les obstacles s'amoncellent...

- Que les porcs n'ont pas toujours eu cette mauvaise image qui leur colle à la peau aujourd'hui...les celtes considéraient les troupeaux de cochons comme un bien royal, le plus précieux...plus tard, au Moyen-Âge, alors que le chien, cette bête "dégoutante", restait hors des maisons, le porc, lui, à la fois bien de valeur et animal noble, vivait à l'intérieur des maisons.

En plus de ça, le porc est bien sûr le seul animal capable de trouver les truffes (comme le chien par exemple) et qui a le bon sens de les manger (comme l'homme, ce primate à l'odorat atrophié :D).

 

Mais, en dehors de toutes les qualités de ce noble animal, même une poule ne devrait pas subir ce qu'il subit. Saviez-vous :

- Que dans la plupart des élevages industriels, les truies vivent dans des cages ne leur permettant que deux positions : couché ou debout...même pas la place de se retourner !!!! Dans d'autres, on leur accorde des "enclos" sur caillebottis et sur lisier.

- Que les jeunes porcelets naissent carencés en fer, essentiellement parce que les mères n'ont pas accès au fouissage qui leur permettrait une alimentation équilibrée...Ils subissent donc des injections de fer nécessaires à leur survie.

- Que peu après leur naissance, on leur arrache les canines et ont leur coupe la queue...en effet; ils sont tellement entassés dans leurs logettes que le stress leur fait se mordre, en particulier les queues qui s'nfectent alors et une infection est mauvaise pour la santé (cela pourrait leur coûter la vie) et partant pour la productivité !

Bref, ce qui est vrai pour toutes les productions animales (que l'élevage industriel piétine allègrement tout ce qui est bien-être animal) est d'autant plus vrai chez le porc ! On peut même dire que le seul endroit où l'on respecte vaguement un droit du cochon à ne pas souffrir, c'est l'abattoir !

Et pourtant, trouver du veau sous la mère n'est pas compliqué. Les oeufs de poules plein air, ou de la viande de poulet plein air, ce n'est pas très compliqué non plus.

Mais du porc plein air ou bio, c'est un sacerdoce !!!! A chercher chez certains bouchers, certains producteurs, mais je ne pense pas qu'on puisse en trouver en supermarché....:(



06/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres