LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

La Cour

La cour se trouve devant la maison....elle est entourée par de vieux bâtiments branlants, et accueillera normalement les aromatiques vivaces et autres décoratives ; elle présente d'ailleurs de nombreux rosiers retournés à l'état sauvage, des orties, des ronces et du lierre, principalement...


Cette année, les aromates à l'honneur

Soyons francs.

J'ai déjà assez rarement le temps et l'énergie pour blogguer, et le potager s'avère dur à entretenir pour le moment, et dans l'année qui vient. J'ai donc décidé cette année de ne PAS faire de potager classique. Au lieu de ça, je me concentrerais sur deux axes de développement faciles : les petits fruitiers et les aromates.

En ce qui concerne ces dernières, j'ai déjà du thym semé au jardin précédent et transplanté à mon arrivée ici ; de la menthe verte honteusement achetée en pot mais tellement goûteuse que je l'ai plantée dans une jardinière où elle se plaît bien ; et de la ciboulette, semée l'an dernier avec succès et qui, après avoir passé l'hiver, se développe très bien cette année.

J'ai donc resemé cette année du basilic marseillais, qui avait bien donné l'an dernier, mais, comme il ne bénéficie pas sous nos climats de températures lui permettant de rester vivace, il se cultive comme une plante annuelle, à resemer chaque année.

J'ai tenté également la coriandre, mais n'ayant plus de graines, j'ai tenté celles vendus comme condiment en supermarché : bien m'en a pris, elle semble lever très bien.

Semé aussi : du persil (commun n°2) acheté en graines bio de chez Vilmorin.

Et finalement, de l'Origan ou Marjolaine vivace qui rejoint la ciboulette pour inaugurer un véritable "coin des vivaces".


06/05/2013
0 Poster un commentaire

Premier citron

Aujourd'hui j'ai pu cueillir mon premier citron maison - j'entends par là mon premier citron dont la fleur a éclos ici même suite à mes bons soins (j'espère), et non un citron qui était sur l'arbre à l'achat.

Pour la petite histoire, il y en a encore une dizaine d'autres, plus 3 verts et petits qui ont arrêté leur développement en octobre à peu près. Mes amis me disent qu'ils reprendront leur développement au printemps.

J'espère que ça sera le cas car le limettier lui a des tonnes de boutons floraux qui attendent la fin de l'hiver avec impatience :)

10/01/2012
0 Poster un commentaire

Nouvelles d'août pour les citronniers...

Bon, pour commencer les mises à jour, parlons peu parlons bien....Les citronniers ont fleurit fin Mai, et aujourd'hui une dizaine de citrosn encore bien verts grossissent...mais pas sur les limes, car toutes les fleurs sont tombées...

Les citronniers étant souvent remontants, le mien a refait une fleur début juillet, mais le citron en formation est malheureusement tombé ; puis en ce moment même 3 autres sont en train de se former...


18/08/2011
0 Poster un commentaire

Petite mise au courant : les citronniers et autres histoires...

Voilà, juste pour vous mettre au courant...sont-ce les sorties quotidiennes par ce temps magnifiques ? Ou l'aliette fait-elle un effet boeuf ? Toujours est-il que le citronnier et le limettier ont maintenant des pousses de feuilles (environ deux semaines de retard pour le limettier par rapport au citronnier) ; et des boutons floraux. J'attends avec impatience l'ouverture de ceux-ci ! Et je bondis car je vois trois à quatre boutons de lime !!!!

Pour le reste du jardin, à part quelques arrosages, je n'ai rien fait en particulier, et je suis super en retard pour les semis...:(


22/04/2011
0 Poster un commentaire

Phytophtora et Citronniers

Chronique d'une histoire stressante : il y a quelques semaines, le limettier a commencé à perdre ses feuilles, puis le citronnier aussi, et finalement les deux derniers citrons ont montré des signes de maladie :

Ces marques brunes, entre ma littérature et surtout les Agrumes Bachès, qui ont bien voulu me répondre laconiquement mais efficacement, ce sont avérées être du phytophtora, champignon transmis par l'eau et qui vit dans les sols. Peut-être même ai-je contaminé mes fruits en vaporisant les feuilles, ce que je n'ai fait qu'une fois cet hiver.

Le traitement implique de verser des arrosoirs d'Aliette, un antiparasitaire, dans le sol. Ce que j'ai fait cette semaine, et devrait refaire durant l'été ; et, finalement, mon citronnier recommence à faire des feuilles depuis hier. Je guette sur le limettier.

 

 


07/04/2011
0 Poster un commentaire