CITES et espèces menacées
La Conférence 2010 de la CITES (Convention Internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore menacées d'extinction) à Doha se terminera le 25 Mars, mais elle resprésente déjà un échec pour deux espèces emblématiques : le Thon rouge et l'Ours polaire. Ces espèces ne seront pas inscrites à l'Annexe I de la Convention, qui en interdirait le commerce.
On peut déplorer dans ce cas particulier le manque de volonté politique de la France et des pays de l'Union Européenne, qui n'ont montré aucune fermeté en ce qui concerne l'Ours Polaire, et, surtout, qui ont appliqué la célèbre politique du "pour tous mais pas pour nous" au thon rouge (voulant notamment obtenir un délai, puis des dérogations de pêche), fragilisant ainsi largement le camp des protecteurs du thon, représentés notamment par les Etats-Unis. En effet, qui voudrait croire à une réelle fermeté quand un pays veut interdire la pêche d'une espèce, mais pas pour ses pêcheurs ???
La CITES est le seul véritable organisme et accord international (175 pays signataires) permettant une REELLE protection à l'échelle mondiale des espèces en danger ; d'où le véritable désappointement qui a suivi cette annonce.
Pour le reste des propositions de changement ou d'inclusion d'annexes, voir ce lien.
Beaucoup de bêtises et de désinformations ont été entendues dans la presse à propos du thon rouge, personnellement, je ne fais confiance qu'à l'IFREMER, et à ce lien.
Bref, désolé d'ouvrir cette catégorie sur une mauvaise nouvelle, mais il le fallait bien....
A découvrir aussi
- Europe, Espagne : Inquiétude pour les Lynx Ibériques
- Europe, Irlande : Un bel exemple des dommages causés par une espèce invasive
- Océanie, Nouvelle Zélande : L'Océanite éteint se reproduit près d'Auckland
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres