LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

Conservation et nouvelles du monde


Organisations et sites webs mentionnés dans cette section...

Cet article restera en "tête de gondole" afin de recenser les organisations et sites webs d'utilité général cités dans la catégorie conservation...

Organisations

Union Internationale pour la Conservation de la Nature, qui est LA seule organisation à connaître si on en connaît qu'une...c'est la plus ancienne, la plus impartiale et la plus active. Elle publie notamment la fameuse Liste Rouge des Espèces en Danger, basée sur des études plus que sérieuses

Cheetah Conservation Fund pour la conservation des guépards

Yaboumba, association ayant pour but l'étude et la préservation des espèces en milieu naturel

 

Sites webs

Carnivore Ecology & Conservation, TOUT sur les carnivores.


19/03/2010
0 Poster un commentaire

Monde, nouvelles espèces de mammifères

Dans le Journal of Mammalogy de ce mois ci (Volume 95, numéro 2), assez exceptionnellement, sont décrites 3 nouvelles espèces :

- Une nouvelle espèce et un nouveau genre de Cricetidés (parfois Muridés), sous famille Sigmodontinés ; il s'agit de Calassomys apicalis, décrit dans le Parc National Sempre Vivas au Brésil.

- Une nouvelle espèce de Crocidura, espèce de musaraigne à dents blanche (famille : Soricidés), décrite à Java.

- Une nouvelle espèce de Lutreolina séparée de Lutreolina crassicaudata (famille : Didelphidés) décrite en Amérique du sud.

 

Sources :

Jacob A. Esselstyn, Anang S. Achmadi, and Maharadatunkamsi (2014) A new species of shrew (Soricomorpha: Crocidura) from West Java, Indonesia. Journal of Mammalogy: April 2014, Vol. 95, No. 2, pp. 216-224.

Juan A. Martínez-Lanfranco, David Flores, J. Pablo Jayat, and Guillermo D'Elía (2014) A new species of lutrine opossum, genus Lutreolina Thomas (Didelphidae), from the South American Yungas. Journal of Mammalogy: April 2014, Vol. 95, No. 2, pp. 225-240.

Ulyses F. J. Pardiñas, Gisele Lessa, Pablo Teta, Jorge Salazar-Bravo, and Edeltrudes M. V. C. Câmara (2014) A new genus of sigmodontine rodent from eastern Brazil and the origin of the tribe Phyllotini. Journal of Mammalogy: April 2014, Vol. 95, No. 2, pp. 201-215.


16/04/2014
0 Poster un commentaire

Asie, Indonésie : une nouvelle espèce de requins marcheurs découverte !

Allen, Erdmann et Dudgeon décrivent cet été dans Aqua International Journal une nouvelle espèce de requin marcheur (on connaissait déjà quelques espèces comme Chiloscyllium plagiosum ou Hemiscyllium ocellatum). Cet animal marche littéralement sur le fond marin grâce à ses nageoires en demi-lune...

Vidéo Youtube :

 


09/09/2013
0 Poster un commentaire

Amérique, Colombie et Equateur : Découverte d'une nouvelle espèce de carnivore !

Source image et infos : smithsonianscience.org

A l'heure où on ne parle que des espèces qui disparaissent, voici la première espèce de carnivore découverte au XXIème siècle, l'Olinguito (Bassaricyon neblina). Il s'agit d'un mammifère de la famille des Procyonidés (à laquelle appartient notamment le raton-laveur). Proche des autres Bassaricyon (les Olingos - 5 espèces), avec lesquels il a été confondu pendant de nombreuses décennies, des études poussées morphologiques et génétiques sur plus de 15 ans ont abouti à la "naissance" de cette nouvelle espèce.

 

Nom : Bassaricyon neblina

Alimentation : Essentiellement frugivore, mais également insectivore et nectarivore.

Comportement : Animaux solitaires et nocturnes, pouvant sauter agilement de branche en branche dans la canopée. Un seul bébé par portée.

Habitat : Dans les forêts à nuages* du nord des Andes, entre 1500 et 3000 mètres.

En noir, les olinguitos confirmés ; en rouge, les forêts à nuages* caractéristiques de son habitat.

 

*Les forêts à nuages ou forêts brumeuses sont des forêts de montagnes, la plupart du temps tropicales ou subtropicales, caractérisées par une humidité qui se manifeste par une brume ou un brouillard permanent qui crée un microclimat particulier au niveau de la végétation, en bloquant les rayons du soleil.

Ce sont dans ces forêts qu'habitent les gorilles de montagnes (Gorilla b. beringei) en Afrique de l'est, d'où le fameux titre "Gorilles dans la Brume".

Source principale : http://smithsonianscience.org/2013/08/olinguito/


16/08/2013
0 Poster un commentaire

Asie, Inde : Interdiction définitive de l'utilisation des cétacés

L'inde est devenu en Mai dernier le plus grand des 4 (!) pays (Inde, Hongrie, Chili, et Costa Rica) à interdire l'utilisation des cétacés en parc d'attraction. Sont plus exactement bannies toutes les "personnes, organisations, agences gouvernementales, entreprises privées ou publiques, qui impliquent l'import, la capture des espèces de cétacés à des buts de divertissement commercial, de démonstration publique ou privée, ou de quelconque forme d'interaction."

Rappelons qu'en France en particulier et dans de nombreux pays d'Europe en général, cette interdiction est censément d'application, avec l'immonde hypocrisie de la dérogation à des buts scientifiques. Or, cela fait bien longtemps que l'utilité des soi-disant "études" faites dans des lieux tels que le Marineland d'Antibes et ses congénères est dénoncées par une grosse partie de la communauté scientifique, à tel point que des organisations fondées par des scientifiques comme Zoologistes sans Frontières en font une de leurs actions principales, au même titre que le braconnage ou le trafic d'animaux dans les pays du Tiers Monde. L'hypocrisie suprême étant que la loi interdisant les contacts avec ces animaux en France, une petite barrière suffit à fournir une séparation reconnue "suffisante" pour la fameuse "caresse des dauphins" à Antibes :
Source : Site promotionnel du Marineland

Aujourd'hui, il est difficile de trouver un expert indépendant du bien-être animal ou de la santé animale qui ne dénonce pas ces mouroirs à cétacés où le manque de place, l'ennui et une environnement inadapté font des victimes régulièrement. La plupart des anciens dresseurs de cétacés dans les années 60 et 70 comme Ric O'barry, qui ont travaillé des années avec des cétacés en prenant vraiment à coeur leur bien-être, ont constaté ces dégâts et luttent maintenant activement contre les divers delphinariums.

Les dresseurs actuels, sont malheureusement des passionnés qui, ayant vu une ouverture, se trouvent "formatés" dans un milieu qui leur apprend pourquoi et comment penser. Un exemple très concret est qu'il ne se considèrent pas comme des "dresseurs", puisqu'ils ne considèrent pas comme du dressage le conditionnement opérant (à savoir que lorsque l'animal sait qu'il va avoir une récompense, il démontre un certain comportement), base de tous les autres dressages efficaces, mais dont ils se considèrent exclus - y étant bien supérieurs. je ne leur jette pas la pierre, c'est simplement qu'on leur apprend leur métier de manière à ce que tout y soit "propre".

Dernière hypocrisie (pour rester poli) en date : la fameuse mort de la fameuse Joséphine, actrice du grand bleu, morte à un "âge très avancé" d'une quarantaine d'années d'après le parc, lorsque cette espèce montre, dans la seule étude faite avec un suivi complet de population, une espérance de vie supérieure à cinquante ans chez les femelles !

Malheureusement, en France les longévités en milieu naturel sont généralement recopiées de données anciennes. Les articles en anglais citaient 20 à 30 ans dans les années 90, 40 ans dans les années 2000, et sont passées à 40-50 ans en moyenne, avec un avantage d'une dizaine d'années pour les femelles....

A moins que l'on parle de la fameuse "Fondation Marineland", qui remplace le CRC (la même chose mais ancienne appellation) comme "caution scientifique", et dont les études connues à l'auteur de ces lignes consistaient par exemple à comparer le comportement de groupes de dauphins, mais au lieu de faire une comparaison sérieuse, l'un des groupes était suivi trois mois de l'année, et l'autre toute l'année...bref, des études qui n'auraient pas passé le moindre professeur de biologie de première année d'université....

 


05/08/2013
0 Poster un commentaire