Le Verger et la Friche
Le verger et la friche constituent tout le fond du jardin. Une partie sera consacrée aux nouveaux arbres fruitiers, l'autre sera délibérément laissée à l'abandon afin de favoriser la biodiversité au jardin (voir la "bande verte").
Le Printemps au Verger
Ce Printemps au Verger (photos prises le 20 Mars 2011)...
...le figuier transplanté ne paraît pas plus en forme...
...les myrtilliers bourgeonnent...
...le noyer est un peu flou ;) ...
...et une des deux boutures de groseillier de Mamie se porte pas mal.
Transplantation de Figuier
Avant la reprise de la végétation, je tenais à transplanter un jeune figuier qui poussait en petite cépée au milieu du futur potager. Bien mal m'en a pris : après avoir creusé sur une cinquantaine de centimètres je me suis rendu compte qu'il s'agissait en fait d'un arbre bien plus ancien, coupé au ras du sol avant qu'une motte n'y soit faite.
Quitte à l'avoir mis à nu, j'ai fini le travail et l'ai déplacé vers le "Verger et la Friche". La bonne nouvelle étant que malgré mon saccage de certaines racines, comme il s'agit d'un arbre plus vieux que prévu, il en reste plein, j'ai donc taillé un peu les branches pour rééquilibrer le tout.
Le voici donc, accompagné d'un fraisier des bois que je lui ai adjoint comme compagnie :
Plantation du sapin de Noël
Juste une petite note : j'ai également planté, il y a deux semaines, le sapin de Noël de cette année. Depuis, toutes ses jeunes pousses font la tête et ont jauni (sans doute à cause du gel qui est passé sans prévenir juste après). Mais l'une d'entre elles a repris du poil de la bête il y a trois jours. Voici une photo au moment de la plantation :
Et, bien sûr, le fraisier des bois à son pied :
Où l'on plante en terre acide...
Période d'activité plus ou moins intense entre dimanche dernier et ce samedi dans le fond du jardin.
J'ai commencé par tailler le petit noyer haut d'un mètre cinquante, afin qu'il puisse bien se développer en hauteur. J'ai enduit les plaies d'un enduit cicatrisant afin qu'il ne souffre pas trop de la taille.
Puis j'ai planté des plantes qui, toutes cousines, demandent toutes une terre acide, et ont donc toutes nécessité une grande quatité de terre de bruyère, accompagnée d'une quantité de copeaux d'écorce de pin, qui termineront d'acidifier le sol.
Tout d'abord, un plant d'airelles rouges :
Puis un de Canneberges (Cranberry pour ceux qui veulent être à la mode) :
Et enfin, hier après-midi, trois plants de myrtilliers (deux Atlantic et un Patriot, car bien que les myrtilliers soient souvent autofertiles, la fécondation est meilleure avec 2 variétés différentes - je regretterai toujours la mort de ce plant dont je n'ai pu m'occuper ce printemps) :
On notera au passage les magnifiques herbes hautes qui les entourent....
En projet également dans ce secteur : la plantation du Sapin de Noël, qui contribuera aussi à sa manière à entretenir le terrain acide....
Inventaire et installation du Verger et de la Friche
Le verger et la friche constituent le fond du jardin.
On y trouvait déjà :
- au moins un jeune noyer
- au moins un prunellier
J'y ai rajouté (toujours vers le 12 Août):
- deux groseilliers de mamie
- ainsi que des framboisiers, deux Schoenemann, trois Meeker et trois Malling Promise, ainsi qu'un endroits où j'ai mis un mix de trois framboisiers non identifiés. Tous sont plus ou moins mourants, mais le fait que certains soient "moins mourants" depuis plus d'un mois, maintenant, ça me rend un peu optimiste...