LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

Espèces Végétales


Le Chardon commun

ou Cirse des Champs

 

Ensemble : Les Angiospermes

Groupe : Les Astérales

Famille : Les Astéracées

Espèce : Cirsium arvense

Biotope : Ripisylves et prairies des vallées alluviales, clairières forestières, prairies d'élevage amendées, cultures, jachères, vignes et vergers, maraîchages, jardins, fossés, bords des chemins et routes, terrains vagues et zones remuées.

Le chardon commun est comestible, indiqué en cas de carence en phosphore, et parfois recommandé en cas de maladies dégénératives nerveuses.

Position systématique


29/10/2009
0 Poster un commentaire

L'Herbe-aux-Eunuques

ou Laitue vireuse

Ensemble : Les Angiospermes

Groupe : Les Astérales

Famille : Les Astéracées

Espèce : Lactuca virosa

  

Biotope : Terrains secs, friches, terrains vagues, lieux incultes, décombres, bords des chemins. Elle aime les terrains pierreux, et surtout une bonne exposition au soleil.

 

Floraison : de Juin à Août

 

La laitue vireuse est une plante toxique de la famille des laitues. Considérée au jardin comme une mauvaise herbe, elle contient une espèce de latex, qui possèderait des propriétés calmantes, analgésiques, hypnotiques et narcotiques. Elle aurait été utilisée pour effectuer des expériences « astrales », et aurait, comme toutes les laitues, la capacité d' « éteindre le désir amoureux de l'homme ».

Elle fut utilisée (avec de nombreux autres ingrédients) pour plonger les patients dans un sommeil léthargique de plusieurs heures, ce qui permettait d'effectuer des « opérations » douloureuses sans trop de désagrément.

Considérée comme une herbe de protection, elle était particulièrement appréciée aux abords des maisons.

 

Position systématique : La laitue vireuse


19/07/2009
0 Poster un commentaire