Biens alimentaires courants
Le porc...un oublié du consommateur ?
Le porc...on parle de poulets plein air, de veau sous la mère (et à juste titre), mais le cochon est malheureusement souvent oublié dans nos discours...or, que dire ? S'il est un animal qui mériterait un peu d'air pur c'est bien celui-là : il est reconnu depuis bien longtemps que cet animal est de loin le plus intelligent de tous les animaux de basse cour !
Saviez-vous :
- Que les truies sont des animaux qui montrent beaucoup de signes d'ennui ? C'est souvent un signe d'intelligence.
- Que les porcs qui ont suffisamment de place séparent bien leur aire "toilettes" de leur aire "nourriture", de leur aire "couchage" ? Il est par exemple facile d'apprendre à un cochon à utiliser une litière à sa taille...il fera même tout ce qui est en son pouvoir pour y aller, même si les obstacles s'amoncellent...
- Que les porcs n'ont pas toujours eu cette mauvaise image qui leur colle à la peau aujourd'hui...les celtes considéraient les troupeaux de cochons comme un bien royal, le plus précieux...plus tard, au Moyen-Âge, alors que le chien, cette bête "dégoutante", restait hors des maisons, le porc, lui, à la fois bien de valeur et animal noble, vivait à l'intérieur des maisons.
En plus de ça, le porc est bien sûr le seul animal capable de trouver les truffes (comme le chien par exemple) et qui a le bon sens de les manger (comme l'homme, ce primate à l'odorat atrophié :D).
Mais, en dehors de toutes les qualités de ce noble animal, même une poule ne devrait pas subir ce qu'il subit. Saviez-vous :
- Que dans la plupart des élevages industriels, les truies vivent dans des cages ne leur permettant que deux positions : couché ou debout...même pas la place de se retourner !!!! Dans d'autres, on leur accorde des "enclos" sur caillebottis et sur lisier.
- Que les jeunes porcelets naissent carencés en fer, essentiellement parce que les mères n'ont pas accès au fouissage qui leur permettrait une alimentation équilibrée...Ils subissent donc des injections de fer nécessaires à leur survie.
- Que peu après leur naissance, on leur arrache les canines et ont leur coupe la queue...en effet; ils sont tellement entassés dans leurs logettes que le stress leur fait se mordre, en particulier les queues qui s'nfectent alors et une infection est mauvaise pour la santé (cela pourrait leur coûter la vie) et partant pour la productivité !
Bref, ce qui est vrai pour toutes les productions animales (que l'élevage industriel piétine allègrement tout ce qui est bien-être animal) est d'autant plus vrai chez le porc ! On peut même dire que le seul endroit où l'on respecte vaguement un droit du cochon à ne pas souffrir, c'est l'abattoir !
Et pourtant, trouver du veau sous la mère n'est pas compliqué. Les oeufs de poules plein air, ou de la viande de poulet plein air, ce n'est pas très compliqué non plus.
Mais du porc plein air ou bio, c'est un sacerdoce !!!! A chercher chez certains bouchers, certains producteurs, mais je ne pense pas qu'on puisse en trouver en supermarché....:(
Acides gras trans (Matières grasses hydrogénées)...
Bonjour à tous,
je crois n'avoir pas encore abordé le sujet des acides gras trans....à ce qu'il semblerait (et les médecins semblent être d'accord), les acides gras trans ont de nombreux effets néfastes sur la santé.
- augmentation drastique des risques cardiovasculaires, y compris chez les femmes
- augmentation des risques de cancer du sein
- augmentation des problèmes de métabolisme du cholestérol, avec augmentation des triglycérides
- perturbation du fonctionnement des acides gras essentiels ; sans entrer dans le détail, perturbation de certaines connexions du cerveau (avec déclenchement d'autisme), problèmes de diabète, de développement foetal et de l'enfant.
Comme cela apparaît être plus sérieux qu'une simple rumeur, il me semble qu'il faut agir....mais que sont ces acides gras trans ? C'est assez simple en fait...ces acides gras trans sont esssentiellement le produit de l'hydrogénation des graisses, qui vise à une meilleure conservation des graisses.
On en trouve donc dans les plats cuisinés, les viennoiseries et autres brioches, les biscuits, les barres chocolatées, les graisses de friture....
Donc personnellement j'évite les plats cuisinés, et pour le reste, je prends beaucoup de PUR BEURRE, notamment dans les pâtes à tartes (que c'est quand même chiant à faire soi-même), et surtout je traque dans les étiquettes le fameux MATIERES GRASSES HYDROGENEES, que j'évite comme la peste...
Nota bene du jour : à part chez certains hard discounters, les étiquettes sont le plus souvent très intéressantes, et c'est presque la seule chose qui est vraiment réglementée...On peut vous vendre des produits de merde, genre des biscuits faits avec de la farine de n'importe quoi, du faux sucre hypercancérigène ou autre, etc...la plupart du temps c'est marqué sur l'étiquette. Le législateur considère que nous sommes assez adultes pour le faire, donc : lisons les étiquettes.
Aulx, oignons, échalottes....en supermarché....
Consommer du poisson...
Aujourd'hui j'ai regardé le débat post-Home, et j'ai sauté sur une information intéressante...le site du WWF publie sur son site un Guide d'achat des poissons et des fruits de mers.
Le voici en ligne, par catégorie : Guide d'achat WWF Poissons et fruits de mer
On peut aussi trouver une version un peu moins claire à télécharger.
En gros, il me conforte dans mon idée de ne consommer que du saumon bio, voir ici ce que je marquais sur l'élevage des poissons, mais surtout donne des informations extrêmement intéressantes sur les consommations de poisson qui dommagent moins l'environnement :
Les produits MSC du monde entier (MSC = Marine Stewardship Council)
Les poissons de lac indigènes
Et, surtout, surtout, une liste de poissons et fruits de mer consommables et ne tombant pas dans les catégories ci-dessus.
Ceci étant, n'étant pas sûr des pratiques d'élevage, que ce soit hors Europe ou en Europe, je me contenterai de consommer les poissons Sauvages de cette liste.
Veaux et bien-être animal
Les veaux posent eux aussi un problème en terme de bien-être animal. Suite aux desiderata des consommateurs, les engraisseurs, vendeurs et distributeurs ont dû fournir une viande de plus en plus rose, de plus en plus claire. Qui s'imagine de nos jours la viande de veau d'un beau rouge foncé ?
La solution de ce problème fut assez simple : comme c'est le fer qui donne la couleur rouge à la viande, il suffisait de priver les veaux de fer.
Résultat : les veaux dont la viande est bien rose sont des veaux privés d'herbe, donc enfermés, nourris avec du lait bien au-delà de la période normale, carencés en fer, et le plus souvent, enfermés dans le noir car ils sont ainsi bien plus calme. Ces "veaux de batterie" sont donc gravement carencés en fer.
Je me restreins donc à acheter du veau garanti "élevé sous la mère".