Petites Recettes entre Amis
Dans cette catégorie on retrouvera toutes les petites recettes sympas et mes divers essais...
Limocello : Recette complète
Bon, comme j'avais deux citrons du citronnier dont je ne savais trop que faire, j'ai décidé d'adapter une recette de Limoncello trouvée sur le web...Allons-y, Alonzo. Attention, j'ai fait les quantités pour 2 citrons, ça fait peu.
Ingrédients
2 Citrons
10 cL d'alcool à 95° ou 90°C
100 g de sucre
11cL d'eau
1er Jour : Découper l'écorce des citrons en petits morceaux (si les citrons ne viennent pas du jardin, ne pas oublier de prendre des bios) ; les mettre à macérer dans l'alcool (la recette disait à 90°C, j'avais que du 95°C).
Jour 4 : Les copeaux sont décolorés, et l'alcool s'est coloré.
Préparer un sirop de sucre : faire chauffer l'eau et le sucre en les mélangeant bien, faire frémir pendant 5 minutes.Puis laisser BIEN refroidir.
Mélanger avec les copeaux et l'alcool.
Jour 5 : Filtrer au travers d'un sopalin...
Cela peut être fastidieux...
ET VOILA !
Finalement, ça ne fait pas beaucoup...ais il ne faut pas oublier que c'est un digestif ! A déguster avec modération !
Liqueur de Vanille, fin
Et voilà, hier soir, j'ai goûté la liqueur, elle est bien parfumée, donc j'ai retiré les gousses de vanille et j'ai embouteillé :
ça donne pas mal, non ? Au goût, on dirait un rhum arrangé très très vanillé...donc un peu fort pour une liqueur, mais délicieux...
Liqueur de Vanille (II)
Conformément aux instructions, j'ai sorti la macération de liqueur la semaine dernière, mais, après avoir goûté, j'ai estimé que quelques jours de plus ne nuiraient pas à l'arrière-goût de vanille assez largement présent...la suite au prochain numéro.
Liqueur de Vanille, Chapitre I
Salut à tous, en cette nouvelle année, une bonne résolution : ma tendre et douce étant une fanatique des cocktails de tous poils aux alcools bizarres, je me lance dans les liqueurs. J'ai donc aujourd'hui mis en bocal une future liqueur de vanille :
50cl de Rhum Blanc
25cl de Sirop de Sucre de Canne
3 Gousses de Vanille fendues en deux
Complété pour faire un litre avec de l'eau (environ 25cl).
Le programme est le suivant : 6 semaines en bocal (donc vers le 12 Février), en remuant de temps à autres...puis on passe au tamis et on embouteille, en attendant encore un peu avant de consommer. Je vous tiens au courant.
N.b.: J'ai trouvé cette recette vite fait sur le net en ayant pas trop de quoi noter....d'autres plus classiques en tant que recettes de liqueurs impliquent de laisser macérer vanille + rhum, puis au bout d'un temps de faire un sirop, de mélanger, etc...mais les quantités étaient plus dures de mémoire....dites-moi ce que ça donne, si vous en avez déjà fait....