L'Opération TRAM saisit plus de 10 Millions d'€ de marchandises
En Février 2010 s'est tenue l'opération TRAM, coordonnée par Interpol, qui a permis à travers 18 pays (France, Italie, Géorgie, Zimbabwe, Inde, Afrique du Sud, Turquie, Royaume-Uni, Slovaquie, Serbie, Portugal, Norvège, Nigéria, Nouvelle-Zélande, Equateur, République tchèque, Canada, Australie) d'inspecter et de saisir des éléments de médecines douces et traditionnelles contenant des ingrédients illégaux, comme de la corne de rhinocéros, ou des morceaux d'ours ou de tigre !
En Italie seule, plus de 30.000 saisies ont été effectuées. Cette opération permet de mettre en évidence pour nous, grand public, l'ampleur de la menace qui pèse sur la biodiversité via certains remèdes un peu trop...naturels.
Et quand la médecine traditionnelle ne s'attaque pas à des espèces en voie de disparition, elle peut aussi elle-même être la cause de cette mise en danger. Dans le dernier bulletin de TRAFFIC India, on peut lire que la flambée de la médecine ayurvédique menace désormais 93% des plantes médicinales utilisées...
A découvrir aussi
- Amérique, Alabama : les oeufs de tortues menacés par la marée noire
- Asie, Malaisie : Encore une saisie d'Ivoire en provenance d'Afrique du Sud
- Asie, Indonésie : une nouvelle espèce de requins marcheurs découverte !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres