Le Chytride et les Ecrevisses
Le Chytride, ou Chytridum (Batrachochytridum dendrobatidis) est un champignon dont la découverte remonte aux années 1930, et qui infeste les amphibiens dans leur milieu naturel dans le monde entier. Et c'est une véritable épidémie : on estime que plus de 300 espèces d'amphibiens autrefois communes seraient en danger proche d'extinction à cause du Chytride.
Le plus grand mystère concernant ce champignon était la persistance dudit champignon dans les mare et les étangs vides de tout amphibien. D'après le Smithsonian, une équipe de recherche vient de soulever le voile qui entoure ce mystère.
Des prélèvements de terrains dans les eaux de Louisiane et du Colorado montre jusqu'à 29% d'écrevisses porteuses de ce virus.
Plus de 90% des écrevisses exposées à la maladie développaient l'infection, et 36% en sont décédées. Les chercheurs ont découvert que les écrevisses maintenaient l'infection jusqu'à 12 semaines. Plus embêtant encore, une eau infectée filtrée pouvait rendre malades des écrevisses saines, suggérant que le champignon relargue des substances chimiques (mycotoxines ?) qui contribuent à l'importance de la maladie.
Et finalement, ils ont pu démontrer que l'écrevisse infectée pouvait contaminer, et donc rendre malade, les amphibiens.
A découvrir aussi
- Organisations et sites webs mentionnés dans cette section...
- Europe, France : Sombre micmac au Zoo du Bouy (63)
- Amérique, Colombie et Equateur : Découverte d'une nouvelle espèce de carnivore !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres