LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

Petit moment d'observation.....

Aujourd'hui j'ai passé une bonne demi-heure dans un petit coin derrière des maisons, assis sur une chaise, mon appareil photo à la main...cela a duré, quoi, une demi-heure ?

Je me suis donc entraîné à photographier les oiseaux qui passaient..C'est moins facile de photographier un oiseau en vol qu'il n'y paraît. D'abord, il faut repérer le bestiau, le viser, faire la mise au point (manuelle, vu que l'autofocus fait en général brrrt, brrrt et rend même le ciel bleu uni flou, et que le sujet a déjà disparu).

Et quand toutes ces actions sont éxécutées correctement avant que l'oiseau ne soit parti/trop loin, quelquefois, la position de l'oiseau à cet instant précis a un rendu mauvais :

La photo est nette, l'éclairage pas trop mauvais, on distingue nettement l'hirondelle rustique, mais, franchement, je n'en ferais pas une photo d'exposition.

A comparer avec cette photo de martinet noir, pas trop mal :

Petit extra au passage : j'ai posté récemment photo de silhouette d'hirondelle rustique. Moi qui croyais encore il y a quelques temps que l'hirondelle et le martinet en vol étaient difficilement différenciables, en comparant les deux on se rend vraiment compte de la différence, notamment au niveau du port d'ailes en "double faux" du martinet.

Bref, après cette petite intro, je dirais ceci : sur cette brève demi-heure, j'ai pu avoir quelques jolies surprises, comme une huppe fasciée qui est passée à une dizaine de mètres pour aller se poser dans un jardin voisin.

On peut donc voir passer hirondelles, martinets, en pagaille, mais aussi un geai :

Une mouette rieuse :

Et, après quelques cris bizarres, ressemblant à ceux des goélands, au loin, une demi-douzaine de guêpiers d'Europe, ne permettant pas de photo correcte, mais bon :

 



24/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres