LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

Projets pour le potager....

Comme ces derniers temps, la météo est vraiment pourrie, toujours pas beaucoup d'activité niveau photos....donc je vais vous parler un peu des projets que je peux avoir pour le jardin que nous voulons acquérir. Comme il est immense, hé bien il faut...beaucoup de projets. Donc j'en fais beaucoup, et ce sera sans doute beaucoup trop, mais hé, d'abord je suis pas obligé de faire tout ça la première année, et puis, comme on dit, en visant la lune si on rate au moins on atteint les étoiles...

Donc mon projet table sur plusieurs volets :

1) Un potager traditionnel

Fait de plantes annuelles ou presque, plutôt que de faire des rangs mélangés je compte faire des planches par type, et une rotation annuelle, comme conseillé dans certains livres. Il y aura donc plusieurs planches, et on alternera, passant de l'une à l'autre dans l'ordre où je les donne :

- Légumes-graines/Engrais verts : Haricots, lentilles, pois

- Légumes-Feuilles : Pour l'instant, je ne suis tenté que par les laitues dans cette catégorie.

- Légumes-Fruits : Concombres, coriandre, courgettes, melons, piments & poivrons, tomates

- Légumes-Racines : Carottes, navets, radis

- Légumes-Bulbes : Ail, échalottes, oignons

- Légumes-tubercules/Plantes exigeantes : Chou chinois, chou-fleur, poireaux, pommes de terre

et enfin Basilic et mâche, que je grouperai sans doute avec la laitue.....

2) Un volet "Potager vivace", qui consistera en des artichauts et des asperges....une aspergeraie, c'est du boulot, par exemple !

3) Un jardin d'aromatiques et de médicinales, comprenant sans doute absinthe, carvi, ciboulette, lavande, mélisse, menthe, origan, persil, romarin, sarriette, sauge, thym, verveine, hysope....

4) Des arbres fruitiers : je n'ai pas encore arrêté, mais sans doute au moins un cerisier, un abricotier et un pommier...d'ailleurs, pour le pommier, je pensais m'amuser à essayer de faire germer des graines trouvées dans des très bonnes pommes locales qu'on trouve au supermarché ici. Il ne donnera alors pas avant un bon bout de temps, mais quelle fierté ce serait ! ...un vrai plaisir.

5) Des petits fruitiers, avec des projets en pagaille : fraisiers (au moins des gariguettes, et une variété remontante, mais je suis déçu des rabunda...), framboisiers (si je peux au printemps prendre des jeunes pousses de ceux qu'on a ici), cassissiers et groseilliers (je vais bouturer ceux qu'on a ici, les cassissiers et groseilliers "de mamie", à la fin du mois, rendez-vous à ce moment-là)...et enfin, des projets un peu plus fous : myrtilliers (ça c'est sûr), et peut-être des canneberges....c'est à voir. Il est probable que je planterais les sapins de noël près des myrtilliers pour les aider.

Ah, et j'allais oublier : je vais reprendre un petit stolon de mon fraisier des bois, bien sûr.

Voilà...en bref, rendez-vous en fin de mois pour les boutures, et je vais essayer de faire germer des graines de pommes d'ici là.



05/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres