Venimeux et autres réflexions sur la faune sauvage captive.
Bonjour, aujourd'hui je poste des photos d'ophidiens venimeux, ce qui m'amène à faire plusieurs remarques :
Toutes ces photos ont été faites de manière sécurisée, c'est-à-dire de derrière des vitres, ou alors à bonne distance (à l'objectif 200mm) sous la supervision du propriétaire des lieux, qui est capacitaire et membre de l'association Capa Venom France.
Les animaux venimeux sont des animaux dangereux, cette notion est souvent très vague ou absente de notre société moderne très sécurisée, et le risque zéro en matière de venimeux n'existe pas, c'est-à-dire qu'être en présence de ces animaux constitue un sérieux danger de mort.
Ce blog utilise la faune sauvage captive à visée esthétique et éducative, afin de montrer les merveilles du monde qui nous entoure, mais ne constitue pas un encouragement à acquérir la faune sauvage captive, que ce soit un crotale, un héron ou un wapiti.
En ce qui concerne l'opinion du bloggueur, l'utilité de la captivité de la faune sauvage est nulle ou quasi nulle. Aujourd'hui, l'intérêt se résume à 1) pédagogie (sensibilisation du public aux problèmes de conservation), et 2)....ben rien, ou alors à la rigueur l'étude scientifique de certaines espèces. Le faible taux de réussite d'introduction en milieu sauvage d'individus nés en captivité permet d'écarter le volet "réintroduction" des arguments en faveur de la faune sauvage captive. Et ceci est aussi valable pour les collections privées, cirques ou même parcs zoologiques....
En bref, ce blog a pour but de montrer la beauté de la nature et non d'encourager à sa destruction. Ce blog préfèrerait qu'il n'y ait aucun faune sauvage captive. Ce blog en profite pour montrer la faune sauvage, mais considère que la faune en question se porterait mieux si zoos et cirques n'existaient pas.
Toutefois, l'être humain étant ce qu'il est, et l'auteur de ce blog étant réaliste, la mise en captivité d'animaux sauvages n'est pas condamnable sans procès à condition que certaines conditions soient réunies :
1) Le respect des conditions de vie propres à l'animal, et partant, il faut avouer que certains animaux vivants à l'état naturel sur une surface relativement réduite peuvent très bien être maintenus en cage ou en terrarium, à l'inverse d'animaux ayant un grand territoire, comme les tortues terrestres, éléphants ou autres tigres et oiseaux.....
2) Le respect de la législation spécifique, comme le certificat de capacité et l'autorisation d'ouverture d'établissement, qui valident une certaine connaissance de l'animal, connaissance qui doit être mise à jour régulièrement afin d'être la plus précise et la plus récente possible.
3) Le respect de la santé et du bien-être de l'animal, et en particulier éviter la consanguinité, endémique dans certaines pratiques d'élevages de reptiles ou d'oiseaux.
4) Le respect de la règle : AUCUN prélèvement en milieu naturel, que ce soit prélèvement direct, en ranching ou en farming, il existe de nos jours des milliers d'espèces de reptiles, d'oiseaux, de mammifères, d'insectes, pour lesquels il existe suffisamment de pool génétique captif pour nourrir les marchés, contrairement à ce que certaines personnes cupides essaient de faire croire.
SEUL LE RESPECT DE CES 4 REGLES ASSURE UN IMPACT MINIMAL SUR LES POPULATIONS SAUVAGES.
P.S.: Ajoutons que dans le cadre de ce blog, toutes les photos d'animaux sans paupières (serpents, poissons, etc...) sont effectuées sans flash.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres