LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

Amérique, Etats-Unis : une nouvelle maladie attaque les serpents

Dans 9 états des Etats-Unis a été mise en évidence ces dernières années une nouvelle maladie atteignant exclusivement les serpents. La SFD (Snake Fungal Disease) est une maladie due à un ou plusieurs champignons, parmi lesquels Ophiodiomyces (précédemment Chrysosporium ) ophiodiicola a été fréquemment isolé, mais sans que l'on puisse conclure avec certitude qu'il s'agit de l'élément causal.

Les espèces atteintes rapportées sont la Couleuvre d'eau (Nerodia sipedon), la Couleuvre agile (Coluber constrictor), le serpent-ratier occidental (Pantherophis obsoletus species complex), le Crotale des Bois (Crotalus horridus), le Massasauga (Sistrurus catenatus), le Crotale pygmée  (Sistrurus miliarius), et la Couleuvre Faux-Corail (Lampropeltis triangulum), dans des états qui vont de l'Illinois à la Floride en passant par New-York ou le Tennessee.

Source photo : http://www.nwhc.usgs.gov/disease_information/other_diseases/snake_fungal_disease.jsp

Les signes les plus fréquents de SFD sont des écailles croûteuses, des nodules sous-cutanés, une séparation prématurée des couches superficielles de l'épiderme (le stratum corneum) - c'est-à-dire une mue prématurée, une opacification de la lunette pré-cornéenne en l'absence de mue, et une hyperkératose. D'autres signes sont parfois rapportés comme des ulcères cutanés, un œdème facial et des nodules dans les tissus profonds de la face.

Bien que la mort soit une issue fréquemment rapportée, aucune donnée ne permet d'évaluer l'impact de cette nouvelle maladie sur les populations, même si dans le cas du Crotale des Bois dans le New Hampshire, l'émergence de cette maladie coïncide avec un déclin de 50% de la population.

Source NWHC



19/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres