LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

Autres Observations

Catégories pour les observations faites hors du Parc Naturel de la Brenne, et au Parc Zoologique de la Haute Touche (qui se trouve en Brenne, mais difficile de mettre le guépard dans les "Observations en Brenne"

Hérons et Ecureuils...

Je savais déjà que la Côte d'Or était riche en faune de toutes sortes, mais j'étais loin de m'imaginer qu'en plein cœur de sa préfecture la nature avait autant de droits.

 

Le Parc de la Colombière, à Dijon, outre les animaux de la Ferme pour enfants, abrite en effet un quantité relativement importante de hérons cendrés (en train de faire leur nid), ainsi que des écureuils roux très peu farouches...Bourguignons, à vos appareils photo !


17/02/2013
0 Poster un commentaire

Les Grues cendrées ne vont pas qu'en Brenne, bien sûr...

Lever les yeux, quelle que soit la région, est un bon moyen de saisir les beautés aviaires...J'ai pu voir un vol de 6 grues cendrées entre Bourges et La Charité sur Loire, cet après-midi...


15/02/2013
0 Poster un commentaire

Visite à 'île d'Oléron

Durant une rapide visite à l'île d'Oléron, j'ai eu la surprise de faire une ou deux jolies photos. Tout d'abord, il est amusant de regarder les lignes haute tension entre Tonnay-Charente et le viaduc...on peut y voir par exemple, à plusieurs reprises ceci :

Et, quelquefois, on en repère les habitants :

 

Puis, sur la plage, de nombreuses photos (dans la section appropriée)...Notamment une belle aigrette :

Et enfin, un oiseau que je n'ai pas pu identifier (avis aux amateurs), je pense à un petit gravelot...


20/02/2010
0 Poster un commentaire

Venimeux et autres réflexions sur la faune sauvage captive.

Bonjour, aujourd'hui je poste des photos d'ophidiens venimeux, ce qui m'amène à faire plusieurs remarques :

Toutes ces photos ont été faites de manière sécurisée, c'est-à-dire de derrière des vitres, ou alors à bonne distance (à l'objectif 200mm) sous la supervision du propriétaire des lieux, qui est capacitaire et membre de l'association Capa Venom France.

Les animaux venimeux sont des animaux dangereux, cette notion est souvent très vague ou absente de notre société moderne très sécurisée, et le risque zéro en matière de venimeux n'existe pas, c'est-à-dire qu'être en présence de ces animaux constitue un sérieux danger de mort.

Ce blog utilise la faune sauvage captive à visée esthétique et éducative, afin de montrer les merveilles du monde qui nous entoure, mais ne constitue pas un encouragement à acquérir la faune sauvage captive, que ce soit un crotale, un héron ou un wapiti.

En ce qui concerne l'opinion du bloggueur, l'utilité de la captivité de la faune sauvage est nulle ou quasi nulle. Aujourd'hui, l'intérêt se résume à 1) pédagogie (sensibilisation du public aux problèmes de conservation), et 2)....ben rien, ou alors à la rigueur l'étude scientifique de certaines espèces. Le faible taux de réussite d'introduction en milieu sauvage d'individus nés en captivité permet d'écarter le volet "réintroduction" des arguments en faveur de la faune sauvage captive. Et ceci est aussi valable pour les collections privées, cirques ou même parcs zoologiques....

En bref, ce blog a pour but de montrer la beauté de la nature et non d'encourager à sa destruction. Ce blog préfèrerait qu'il n'y ait aucun faune sauvage captive. Ce blog en profite pour montrer la faune sauvage, mais considère que la faune en question se porterait mieux si zoos et cirques n'existaient pas.

Toutefois, l'être humain étant ce qu'il est, et l'auteur de ce blog étant réaliste, la mise en captivité d'animaux sauvages n'est pas condamnable sans procès à condition que certaines conditions soient réunies :

1) Le respect des conditions de vie propres à l'animal, et partant, il faut avouer que certains animaux vivants à l'état naturel sur une surface relativement réduite peuvent très bien être maintenus en cage ou en terrarium, à l'inverse d'animaux ayant un grand territoire, comme les tortues terrestres, éléphants ou autres tigres et oiseaux.....

2) Le respect de la législation spécifique, comme le certificat de capacité et l'autorisation d'ouverture d'établissement, qui valident une certaine connaissance de l'animal, connaissance qui doit être mise à jour régulièrement afin d'être la plus précise et la plus récente possible.

3) Le respect de la santé et du bien-être de l'animal, et en particulier éviter la consanguinité, endémique dans certaines pratiques d'élevages de reptiles ou d'oiseaux.

4) Le respect de la règle : AUCUN prélèvement en milieu naturel, que ce soit prélèvement direct, en ranching ou en farming, il existe de nos jours des milliers d'espèces de reptiles, d'oiseaux, de mammifères, d'insectes, pour lesquels il existe suffisamment de pool génétique captif pour nourrir les marchés, contrairement à ce que certaines personnes cupides essaient de faire croire.

SEUL LE RESPECT DE CES 4 REGLES ASSURE UN IMPACT MINIMAL SUR LES POPULATIONS SAUVAGES

 

P.S.: Ajoutons que dans le cadre de ce blog, toutes les photos d'animaux sans paupières (serpents, poissons, etc...) sont effectuées sans flash.


16/11/2009
2 Poster un commentaire

En Ecosse....

Voilà, bref, après le coup de gueule, voici les photos d'un magnifique petit tour en Ecosse, et en particulier dans le nord des Highlands. La saison n'était pas idéale pour l'ornithologie, mais quand même quelques jolies photos.

Notamment de belles observations de Fous de Bassan qui pêchent, en voici un en plein plongeon....

Note en passant.....quand on photographie des canards à distance et qu'on est ignare, il arrive qu'en voyant la photo un peu mieux on ait de jolies surprises...Témoin ce couple de canards, d'une espèce qui m'était inconnue, mais de très loin :

Jolis canards de bois, m'apparut-il quand je vis les couleurs distinctement.

Enfin, ne vous laissez pas abuser, en section photos, par les magnifiques rapaces...ces photos proviennent du show de fauconnerie du Château Dunrobin, à Golspie...


03/09/2009
0 Poster un commentaire