LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

Généralités sur les Requins (VI) : Les Organes des sens

Un Requin-renard pélagique

L'Ouïe
Hé oui, les requins ont des oreilles, même si ce n'est pas une évidence au premier abord.  :D . Comme chez les animaux terrestres, il s'agit d'organes servant à la fois à entendre, c'est-à-dire percevoir les sons, ondes vibratiles dans le milieu, et d'organes de réverberation et d'équilibration. Certains groupent l'audition avec le toucher, erreur fréquente mais physiquement impardonnable : une pression du milieu (courant d'air, mouvement d'eau) est, comme son nom l'indique, un déplacement des molécules du milieu environnant, tandis qu'un son (même s'il peut être "touché" dans certaines circonstances - proches des bafles, le plus souvent), est la propagation d'une onde de "vibration" due à l'élasticité du milieu.
Regardez une corde de guitare qui vibre : l'air autour vibre de la même manière. Pas de déplacement.
C'est l'onde qui se propage, comme une maladie. Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'audition n'est pas accessoire ou inutile chez le requin. On n'y pense rarement, mais l'eau de mer transmet aussi les sons. Pas de la même manière que l'air, mais tout de même, et très vite d'ailleurs.
Vitesse du son dans l'air : environ 340m/s
Vitesse du son dans l'eau de mer : environ 1500m/s.
Utile. Par contre, le requin n'est pas sensible aux mêmes fréquences que nous : il entend des sons bien plus graves. L'homme entend les sons qui ont pour longueur d'onde 25 à 16.000 Hertz. Plus haut pour les plus jeunes. Pour ceux qui entendent le "couiii" de la veille des téléviseurs, on est aux alentours de 20.000 Hertz.
Le requin moyen, lui, perçoit les sons entre 10 et 80 Hertz, qui correspondent aux sons de nage de poissons, de mouvements d'eau, etc...
Pour les fans de Dune, on peut attirer les requins exactement comme les vers des sables, sauf qu'au lieu d'une forte pulsation toutes les secondes ou à peu près, il suffit d'une faible pulsation, entre 20 et 60 cycles par seconde.

Le Toucher
Le toucher se manifeste de deux manières chez le requin. D'une part, comme chez l'homme, il rend compte des pressions, frictions, douleurs etc...exactement de la même manière. Cela se manifeste d'une part par le fait qu'un requin n'aime pas être blessé, frappé, mais également par le fait qu'un contact peut devenir agréable : ainsi, des requins peuvent devenir familiers de l'humain et apprécier ses caresses, voire venir les quémander !
D'autre part, le toucher est aussi le sens impliqué dans la ligne latérale(j'ai essayé de trouver de bonnes photos libres de droits, mais peine perdue), ligne de petites fossettes courant du bout de la tête et passant sous les yeux, contenant un mucus dans lequel baignent des cils. Ces ampoules permettent un véritable "toucher à distance", c'est-à-dire perçoivent dans les mouvements de l'eau ce qui a créé la perturbation, quelle taille fait-il, de quelle forme, etc...l'expérience a prouvé que le mouvement d'un seul de ces cils permettait l'envoi d'une information au cerveau. Un peu comme nos drapeaux de navigateurs pour connaître le sens du vent ; mais en plus complexe et plus informatif.
A noter qu'un sens aussi fin est forcément "parasité" lors de mouvements proches et violents, comme la capture d'une proie. Tout est prévu : dans ce cas, l'influx nerveux, au lieu de partir des ampoules, part du cerveau, et va neutraliser les informations trop nombreuses en provenance des ampoules.

Le Goût
Ben ouais, comme dirait l'autre, les requins ont du goût. Et là encore, les humains font pâle figure à côté. Alors que cet handicapé d'humain possède des papilles gustatives sur la langue, mais aussi, on l'ignore parfois, sur le palais, le pharynx, et même le début de l'oesophage, le requin est bien plus équipé : en plus de ces localisations classiques, mais aussi sur les lèvres (le requin est un vrai gourmet), ainsi que sur...son dos ! Là, des écailles se combinent pour former des dépressions, les cryptes sensorielles, qui contiennent des papilles gustatives et qui expliquent certains "frottements" extrêmements abrasifs de certains requins sur des plongeurs (afin de savoir s'ils sont suffisamment salés :) ).

La Vue
On a souvent également minimisé l'efficacité de la vue chez les requins. Il est vrai que d'une part, elle semble ne porter que sur quelques dizaines de mètres, et que d'autre part le cristallin a de faibles capacités d'accomodation (par mouvement dans la chambre visuelle et non par contraction), ce qui fait qu'on peut les comparer à des myopes.
Ceci étant, contrairement à certaines idées reçues, ils distinguent très bien les couleurs vives (voir les conseils plus haut), et ont, tout comme beaucoup d'autres animaux (notamment les chats), une portion du fond de l'oeil assez développée appelée Tapetum lucidum, constituées de cellules qui amplifient et renvoient la lumière, assurant une bonne vision nocturne.
Bien sûr, on parle là du requin moyen, car certains ont une meilleure vue que cela, comme les chasseurs de pleine eau, tandis que d'autres sont quasi aveugles (requins des profondeurs).

Bon, jusque là tout va bien. On continue avec les "sens-stars".

L'Odorat
L'odorat des requins est un organe extrêment développé. Il sert à reconnaître les substances olfactives passant dans l'eau qui baigne les fosses nasales. Même si dans un tel chiffre a peu de significations pratiques, certaines molécules étant mieux détectées que d'autres, on aime citer le chiffre d'une expérience américaine qui montre des requins sensibles à des extraits de mérous à la dilution d'un pour 10 milliards. Cela revient à détecter un cube de chair d'un millimètre de côté dans  dix mille litres d'eau (10 mètres cubes).
Le plus fascinant reste que grâce à la position de ses narines, et la structure de celle-ci, le requin peut repérer une proie à plusieurs kilomètres. Lécartement des fosses nasales permettrait un meilleure "olfaction stéréoscopique", disons olfaction 3D, ce qui expliquerait également (voir précédemment) la forme de tête des requins marteaux.

L'Electrolocation

L'électrolocation est un sens assez particulier aux requins. Il leur permet, grâce à des petits organes répartis sur la tête (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Electroreceptors_in_a_sharks_head_fr.svg les ampoules de Lorenzini), de détecter de faibles différences de potentiels électriques (de l'ordre d'un millionième de Volt/cm² pour les physiciens), émis par des proies potentielles ou par le champ magnétique terrestre.
Ce sens leur permet tout d'abord de localiser avec une infime précision les proies potentielles, notamment celles qui se cachent dans le sable ou usent d'autres subterfuges. Des expériences sur lesquelles ont peut s'étendre des heures ont ainsi prouvé que le requin commence par détecter les proies cachées en suivant leur piste olfactive, puis, lorsqu'il se trouve assez près, utilise l'électrolocation pour frapper avec précision, évitant ainsi les effets pervers que pourraient avoir les mouvements ou les courants sur la diffusion des odeurs.
Ce système permet également, à l'instar du pigeon voyageur et des dauphins, de s'orienter sur le globe tout entier. Là aussi, par des expériences de perturbation de ce sens, on a pu montrer que ce "GPS" magnétique est utilisé en permanence chez les requins voyageurs, et avec une grande précision.
Et enfin, grâce à la différence d'activité électrique induite par les températures dans l'eau de mer, les Ampoules de Lorenzini permettent également de détecter des variations de températures...de l'ordre du millième de degré.

Météo des plages pour requin : nourriture abondante, salinité élevée, température 27,356°C....:D



07/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres