LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

Pourquoi avoir un potager ?

En ces temps de boulot intense, d'attente de maison et de changeage de couches, comme il est difficile de faire des sorties tous azimuts, je préfère vous pondre un petit article sur les raisons qui poussent à avoir un potager chez soi...avec des exemples tirés de mon expérience personnelle.

La première, s'il faut être tout à fait honnête, c'est évidemment l'ego ; quel plaisir de se fatiguer tout l'été, pour produire à grand renfort de soin un seul poivron de 3 centimètres, et se dire que c'est le fruit de notre labeur...quoique, si on est vraiment honnête, on admettra que l'ego se partage avec le goût tant il est vrai que ce misérable poivron aura un goût beaucoup plus prononcé que ceux du commerce.

La deuxième raison est évidemment le respect de la nature. En tous cas personnellement, j'essaie de faire un potager sans engrais chimique ni pesticides, qui produit certes moins, mais au moins ne pollue pas. Il ne force pas non plus les tomates à venir en hiver...de plus, le coût écologique du transport est nul, puisque suffisent un panier et des jambes. Une tomate produite dans mon jardin pollue nettement moins que la même tomate produite en italie, qui passe par Rungis puis revient vers le Centre, attend en supermarché ou en épicerie pour venir finalement dans mon assiette...

Nous avons ensuite un certain effet sur la santé. A mon avis, cela se manifeste de plusieurs manières. La première, non négligeable, est que cela force à faire certains efforts, et à être au grand air. Rien à voir avec le temps passé à blogguer du fond de son canapé...ensuite cela stimule à la consommation de fruits et légumes (frais d'ailleurs), puisque croyez-moi, quand vous avez un kilo de tomates cerises qui mûrissent en même temps vous ne vous privez pas. Enfin, la troisième contribution à la santé est que c'est bien beau de faire pousser trois tomates et deux fraisiers, mais au bout d'un moment on veut un peu de diversité, et en cherchant on découvre ou redécouvre des fruits et des légumes qu'on ne consommait pas ou plus, et la diversité de production entraîne une belle diversité de consommation. Or, presque toutes les vitamines, minéraux et autres oligo-éléments peuvent se retrouver dans des fruits et légumes, le saviez-vous ?

Ensuite, il y a une raison pédagogique. Un horrible citadin comme moi n'avait aucune idée de quels légumes se produisent à quel moment (ou alors très vague), et me mettre le nez dans mon potager me fait éviter les erreurs basiques de consommation...et m'ouvre un petit peu les yeux sur l'écologie de base de mon jardin comme équilibre du sol, vers de terre et autres hérissons ou salamandres...

Et enfin, la dernière raison est une raison économique. Quand avec 2 € de graines on arrive à produire 5 kilos d'un fruit à 8 € du kilo, même en tenant compte de l'eau dépensée (sans compter l'eau de pluie), le calcul est vite fait : avoir un potager, c'est du travail, certes, mais c'est aussi une belle économie d'argent.

 



12/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres