LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

LVEV - Le Blog de la Vie en Vert

Europe, France : Un virus s'attaque aux Isards

l'AFP annonce en date du 6 février 2013 un retour de la pestivirose de l'isard dans le Parc National des Pyrénées. Ce virus avait déjà frappé dans les années 2000, entraînant une chute de population de 20 à 70% selon les estimations.

 

Les 4700 isards du Parc sont mis sous surveillance accrue. Les isards ou izards (Rupicapra pyraeneus) sont une espèce voisine du chamois (Rupicapra rupicapra) dont il existe deux sous-espèces, l'une pyrénéenne et cantabrique, l'autre originaire des Apennins en Italie.

 

Les pestivirus sont des virus à ARN monocaténaires responsables de maladies graves bien connues chez les animaux domestiques (BVD chez les bovins, Border Disease chez les Ovins, Peste Porcine Classique chez les Porcins), maladies pour lesquelles il n'existe aucun traitement. Des vaccins existent en prévention, mais pas contre le pestivirus de l'isard.

 

Celui-ci génère des symptômes qui peuvent aller de la simple fièvre grippale à la mort ; on peut voir des animaux amaigris, affaiblis, qui se laissent approcher (alors que la timidité de l'isard est proverbiale), avec des dépilation sur la face et les flancs, ainsi que des avortements chez les femelles gestantes, d'après Eric Sourp, du Parc National des Pyrénées. Ainsi, à la mort d'individus s'ajoute un déficit d'individus à naître.

 



06/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres